Actualités

En mode « Réserve » mais prêts à Agir !

Compte tenu des derniers éléments d’évolution du Covid-19 et du confinement général, l’équipe de « Ré-inventons Ensemble Jouars-Pontchartrain 2020 » a suspendu sa campagne électorale et se met en mode « Réserve »

L’équipe de « Ré-inventons Ensemble Jouars-Pontchartrain 2020 » reste prête à agir et la triste actualité renforce terriblement la pertinence des idées que nous développons avec vous maintenant depuis un an. Nous sommes convaincus de l’urgence pour notre village d’aller vers un nouveau mode de pilotage plus humain, plus impliqué et plus solidaire. Cette gouvernance innovante devra être étroitement associée à une véritable transition des usages et des modes de vie vers une écologie locale qui nous permettra de mieux résister aux grands défis actuels et futurs. C’est la notion de « résilience » alimentaire, énergétique et sociale.

Le jour d’après, nous sommes persuadés, que pour avancer vers un avenir meilleur, il faudra oublier les schémas trop directifs et uniquement financiers ainsi que les gestions trop conservatrices et souvent pas assez visionnaires ni solidaires. 

Il faudra reconstruire et ré-inventer, tous ensemble, un modèle de service public communal innovant et beaucoup plus en phase avec les attentes de la vie d’aujourd’hui où chacun sera entendu et pourra contribuer. 

Comme nous l’avons fait à l’issue du 1er tour car encouragés par plusieurs associations, nous tendrons la main vers celles ou ceux qui ont servi la commune pendant plusieurs mandats. Si depuis l’origine du projet nous avons eu la volonté d’intégrer les expériences et les conseils des sages, il faudra faire face, comme c’est le cas malheureusement aujourd’hui, à de nouveaux défis dans des contextes inédits. Dans le temps long de l’effort et de la transition pour les 10 à 15 ans qui viennent, l’énergie et le dynamisme de femmes et d’hommes motivés aux idées neuves seront des atouts essentiels pour réussir.

Le conseil scientifique national sera réuni fin mai et si cette terrible pandémie est derrière nous, la campagne du deuxième tour des élections sera relancée vraisemblablement le 8 juin pour un vote final le 21 Juin. 

En attendant, notre équipe a suspendu sa campagne électorale dès le Lundi 16 mars et nous remercions chaleureusement tous ceux qui sont en première ligne pour veiller à notre santé, notre sécurité et assurer la continuité des services essentiels à la vie. Nous pensons aussi, avec beaucoup de tristesse, aux victimes et malades de cette épidémie. 

Aussi par solidarité, nous avons décidé : 

# de mettre la politique et notre communication en réserve :

Nous avons suspendu nos actions électorales et ne publions plus aucun message politique. En effet, nous considérons que continuer dans le contexte actuel serait tout à fait inapproprié et en décalage total avec les préoccupations des Chartripontains.
Cependant, nous continuons d’utiliser nos canaux de publication afin de passer des messages d’informations utiles pour nos habitants confinés. Nous avons figé notre site internet https://jp2020.fr à son état du 1er tour des élections municipales. Il continue d’être accessible et consultable pour ceux qui le souhaitent. Les canaux de contact email contact@jp2020.fr ou réseaux sociaux restent opérationnels et scrutés tous les jours pour nous joindre.
Tous les soirs à 20h dans le centre et les hameaux, notre équipe vous propose de mettre le nez à la fenêtre et de faire du bruit pour remercier ceux qui sauvent des vies au péril de la leur.

Bandeau Réserve Civique

# de nous engager dans la « Réserve Civique » 

Nous avons lancé des actions citoyennes solidaires afin d’alléger les difficultés que nos habitants, fragiles ou non, pourraient rencontrer pendant cette période de confinement. Nous le faisons en concertation avec les autres listes et la mairie et avec les gestes barrières indispensables pour ne pas propager ce virus. Nous avons communiqué au maire une liste de 11 volontaires pour aider aux actions potentielles suivantes :

  • Confection de repas à emporter et portage à domicile
  • Soutien aux personnes fragiles et isolées 
  • Aide logistique (courses, médicaments…)
  • Aide aux entreprises
  • Garde ponctuelle enfants 
  • Entretien des liens sociaux
  • Remontée des dysfonctionnements du terrain vers l’Etat
  • Médias locaux (chaine youtube et radio locale)

Les demandes d’assistance des habitants seront centralisées sur mairie@jouars-pontchartrain.fr ou au téléphone à 01 34 91 01 01 (laisser passer le message d’annonce de la fermeture des bureaux et le personnel de permanence répondra).

Le confinement long, s’il est indispensable au ralentissement de la propagation de la maladie, peut poser des problèmes de tout ordre y compris familiaux ou psychologiques. Il est important de ne pas rester seul(e) à y faire face et il ne faut pas hésiter à faire appel à la solidarité et à l’écoute des volontaires bienveillants de notre commune qui ne demandent qu’à aider.

En attendant des jours meilleurs, protégez-vous et restez chez vous et faites appel, y compris par un foulard rouge à votre fenêtre ou à votre porte, en cas de besoin !

Bandeau linge rouge

Pour en savoir davantage :