Actualités

Nuançage politique des listes candidates par la préfecture : fin des débats !

La commission de nuançage politique de la Préfecture des Yvelines vient de rendre les résultats de ses analyses des 3 listes en campagne à Jouars-Pontchartrain.

La commission du nuançage étudie les candidatures des listes de façon statistique afin de classer les résultats par rubriques politico administratives. On peut être classé dans l’un des partis politiques existants ou dans une catégorie plus large (divers-droite, divers-gauche ou divers-centre) ou « Sans Étiquette ». 

Quand une tête de liste dépose son Cerfa de candidature en Préfecture, il indique une couleur de liste annoncée. Notre liste « Ré-inventons ensemble Jouars-Pontchartrain 2020 » a choisi « Sans Etiquette » puisque nous avons refusé l’investiture LREM et que notre liste est un groupe de rassemblement aux profils et idées diversifiées. 

La commission du nuançage étudie chaque Cerfa des têtes de listes et aussi le cerfa individuel de chaque colistier. Chacun est invité à donner son éventuel engagement politique (de façon transparente pour nous 3 LREM et 28 « Sans Etiquette »). Sont également analysés, les supports des uns ou des autres obtenus des partis politiques mais également les soutiens donnés par les têtes de listes et les colistiers pour des mouvements ou des causes politiques quels qu’ils soient. 

Les résultats de ce classement pour Jouars-Pontchartrain sont :

  • « Bien vivre Ensemble à Jouars-Pontchartrain » classé « Divers Droite, LDVD »
  • « Avec vous une équipe d’avenir » classé « Divers Droite, LDVD »
  • « Ré-inventons Ensemble Jouars-Pontchartrain 2020 » classé « Divers Centre, LDVC »

La conclusion objective que l’on peut faire est que les 3 listes ont été classées en dehors de tout appareil politique avec juste une nuance différente.

Il fallait que cela soit dit !

Pour en savoir plus : article Le Parisien.