Actualités

Retour sur notre réunion publique du 4 mars

Hier Mercredi 4 mars 2020 dans la salle du foyer rural, c’est devant environ 180 personnes que Philippe EMMANUEL et l’équipe de « Re-inventons Ensemble Jouars-Pontchartrain 2020" se sont présentés avec le nouveau projet citoyen co-construit à l’occasion des élections municipales des 15 et 22 Mars prochains.

C’est devant une salle du foyer rural comble que les 31 talents de l’équipe de « Ré-inventons Ensemble Jouars-Pontchartrain 2020 » sont venus rencontrer le public nombreux à avoir fait le déplacement bravant les appréhensions du Coronavirus et la frustration de manquer le match entre le PSG et Lyon.

Les 8 responsables d’ateliers, ont décliné les thèmes et engagements constituant le projet co-construit avec les habitants et associations depuis maintenant plus d’un an.

Le public, vivement intéressé, a interagit à de nombreuses reprises avec l’équipe en posant des questions souvent pertinentes.  Notre liste a voulu donner une dimension nouvelle à l’expression libre et ouverte en harmonie avec nos valeurs démocratiques et notre volonté de rassemblement.

C’est la première fois à Jouars-Pontchartrain qu’une réunion publique de cette envergure avait lieu pour les élections municipales. Elle a confirmé le constat fait il y a maintenant plusieurs mois : les citoyens de notre village veulent s’investir dans les décisions et projets qui les concernent.

Les témoignages ci-dessous le démontrent :

Un habitant du centre « Nous avons vu une vraie équipe devant nous et chacune et chacun d’entre nous a pu se reconnaitre dans des styles et attitudes tous différents. Cela change des discours politiques ou tout est fait pour que rien ne dépasse ».

Une habitante de Chennevières « Il est regrettable de toujours râler quand on ne s’engage pas et le travail, l’engagement et la motivation de cette équipe mérite le respect ».   

Un habitant d’Ergal « Une très bonne réunion et je retiens que Philippe Emmanuel n’a pas monopolisé la parole et que les membres de l’équipe ont pu s’exprimer librement. Il s’est dégagé un sentiment de solidarité, de cohésion et surtout une grande sincérité ».

Un habitant de Chennevières « Oui ce projet est riche et ambitieux et nous avons besoin d’une certaine forme d’utopie et de rêve afin de sortir des diktats financiers et des gestions étriquées pour enfin voir l’avenir de notre commune à long terme ».

Nous sommes heureux d’avoir pu faire progresser la démocratie à Jouars-Pontchartrain. Dynamiques, passionnées et prêts pour l’action … les 31 talents pour un nouvel élan à Jouars-Pontchartrain vous attendent pour leur 2ème réunion publique à la médiathèque, salle Liebermann le mardi 10 mars 2020 à 20h30 !