Notre équipe

31 talents rassemblés en une équipe jeune, innovante et enthousiaste de porter un projet humain, participatif et écologique pour notre belle commune rurale.
Photo de la liste Ré-inventons ensemble JP2020

Issu de nos travaux depuis 2017 sur la citoyenneté et les initiatives visant à améliorer la vie des habitants, un groupe de femmes et d’hommes aux idées et parcours différents s’est consolidé par l’arrivée progressive de nouveaux talents.

C’est ainsi qu’une quarantaine de personnes a démarré à travailler sur le projet communal au printemps 2019. Ce groupe s’est unifié autour de fondamentaux comme la démocratie bienveillante et participative, l’écoute et le respect pour toutes les idées, l’innovation et la créativité, l’évidence de devoir agir pour une écologie locale.

Dès le début, nous avons organisé l’équipe de façon très comparable à l’organisation des élus dans une collectivité territoriale afin d’apprendre très tôt à travailler ensemble et restituer les travaux comme on le fait dans une mairie avec les commissions. Simultanément, un bureau des futurs adjoints a été également créé afin d’apprendre à prioriser et décider ensemble. Nous avons mis en place des mécanismes de vote collectif avec l’ensemble du groupe pour les grandes décisions.

Enfin et c’est peut-être le plus important, nous avons appris humainement sur chacune et chacun d’entre nous, aucune idée est taboue, les contradictions et les divergences s’expriment naturellement sans peur, les consensus se font grâce à l’intelligence collective et l’ancrage des valeurs qui nous ont uni autour du même objectif

Ainsi nous sommes aujourd’hui en capacité d’agir et ne pas perdre de temps pour faire face aux challenges qui nous attendent.

Nous avons créé 10 Ateliers à thème qui préfigurent ce que pourront être les commissions municipales avec chacun un futur adjoint/animateur formé à l’émergence des idées et la restitution des propositions : 

  1. Gouvernance bienveillante et démocratie représentative
  2. Démocratie participative et citoyenneté impliquante
  3. Transition écologique locale
  4. Une autre vision de l’urbanisme
  5. Vivre-ensemble et développement économique
  6. Mobilité, infrastructures et sports
  7. Jeunesse et vie scolaire
  8. Culture et patrimoine
  9. Finances et Numérique
  10. Communauté de communes

Nous avons également pris le temps de consulter la population par les outils numériques, par les Portes à Portes d’écoute et des réunions avec les principales associations ou institutions représentatives de la commune. En effet, nous ne voulons pas travailler seul mais réellement co-construire le meilleur projet possible avec tous les citoyens de notre belle commune

« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble »

Ce projet doit, en même temps, répondre aux préoccupations immédiates des Chartripontains tout en les inscrivant dans une vision de long terme qui guidera nos progrès et notre évolution vers un modèle de vie locale plus solidaire, plus impliqué et plus durable.

Le groupe qui a porté ce projet est fier de vous présenter les 31 personnes (29 + 2 candidats supplémentaires autorisés par la loi de Janvier 2018) représentant le projet co-construit de la liste « Ré-inventons Ensemble Jouars-Pontchartrain 2020 » pour les élections municipales des 15 et 22 Mars prochains. 

La moyenne d’âge est jeune à 44 ans et s’échelonne de 18 à 72 ans. Cette équipe passionnée et dynamique couvre tous les quartiers et hameaux de la commune et propose des talents aux expertises diversifiées et complémentaires. Elle intègre 2 élus expérimentés.

En support à l’équipe, le « Comité des Sages® » regroupe des volontaires souhaitant se mettre au service de la commune pour aider au succès de ce projet.  Les « sages » aujourd’hui sont représentés par 3 autres élus expérimentés, des spécialistes de l’urbanisme, des entrepreneurs et des professionnels de santé. Ce comité sera ouvert aux compétences qui voudront le rejoindre après l’élection.