3. Transition écologique locale

Changement climatique, épuisement des ressources naturelles, dégradation de la biodiversité menacent nos conditions de vie.
Engagés dans le « Pacte pour la Transition* », nous mettrons en place des solutions locales éprouvées afin de réduire nos impacts, protéger les espaces naturels, améliorer la capacité du territoire à résister à ces changements.
La transition écologique concerne tous les thèmes de notre projet. La commune doit devenir un modèle inspirant dans cette transition qui participe à une meilleure qualité de vie.

Nos engagements :

  • Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables incluant des dispositions sociales, environnementales et locales
  • Réduire les consommations d’énergie de la collectivité et tendre vers 50% en électricité d’origine renouvelable et potentiellement locale (viser le label Cit’Ergie**)
  • Créer un service d’information sur les solutions de rénovation thermique des logements et favoriser la mutualisation des travaux et des expériences (avec l’ALEC*** et le PNR****)
  • Soutenir les initiatives alimentaires durables et locales (Projet Alimentaire Territorial du PNR)
  • Réduire l’éclairage public (entre minuit et 5h) en concertation avec les habitants (économie d’énergie et préservation de la biodiversité)
  • Protéger la biodiversité en gérant de façon différenciée les espaces verts et en développant les continuités végétales « Trames vertes »
  • Réduire les déchets par la sensibilisation des usagers (défi « zéro déchet », répar’ café), valoriser les déchets de cantine (compost ou méthanisation)

* Pacte pour la Transition. Voir le communiqué.
** Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui
récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique
climat­-air-énergie ambitieuse. citergie.ademe.fr
*** ALEC ou Agence Locale de l’Energie et du Climat. www.alecsqy.org
**** PNR Parc National Régional de la Haute vallée de Chevreuse. www.parc-naturel-chevreuse.fr

Thème précédentThème suivant